Une méthode de la Thérapie Complémentaire
La kinésiologie, science du mouvement
La kinésiologie est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire. Elle aide à augmenter le bien-être, à renforcer les capacités mentales et à guérir de manière holistique. La méthode associe les connaissances de la médecine occidentale à celles des enseignements orientaux, tels que les doctrines des cinq éléments ou des méridiens. Dans le processus thérapeutique, la méthode utilise la relation entre les muscles et l’organisme humain pour identifier les déséquilibres du système énergétique et rendre les changements perceptibles.
L’origine de la kinésiologie
La kinésiologie se rapporte, comme l’indique le mot, à la science du mouvement. Elle se base sur l’application de tests musculaires, qui sont utilisés dans le processus thérapeutique comme moyen de communication et outil manuel. La méthode a vu le jour dans les années 1960 aux États-Unis. Au début, les tests musculaires ont été utilisés en chiropratique et en physiothérapie pour déterminer la force des différents muscles. Le développement ultérieur a permis de mettre en évidence non seulement la force des muscles, mais aussi leur changement de tonus et leur activité neurophysiologique; il était, dès lors, possible d'examiner la réaction de l’organisme à un stimulus quelconque à l’aide des tests musculaires. Une étape essentielle dans la fondation de la méthode a été franchie par le chiropraticien George Goodhardt, qui, dans ce qu’il a appelé l’Applied Kinesiology, a associé la relation entre le muscle et l’organe et la relation entre le méridien et l’organe de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette connaissance des relations entre les muscles et les méridiens et l’examen de la réaction neurophysiologique des muscles à certains stimuli constituent les bases de la pratique kinésiologique actuelle.
La kinésiologie en tant que méthode
En tant que méthode de Thérapie Complémentaire, la kinésiologie poursuit dans le processus thérapeutique une approche holistique et bénéfique pour la santé. L’échange verbal, la stimulation des sens et d’autres interactions permettent de stimuler les sensations liées aux troubles. Le changement de tonus de muscles spécifiques qui en résulte est facilement perceptible par la cliente / le client et la/le thérapeute. Cela permet de déceler les influences du stress sur l’organisme ainsi que les déséquilibres du système énergétique. La cliente / le client apprend à reconnaître, dans des situations exigeantes, le lien entre son propre comportement et les troubles. Les techniques kinésiologiques de rééquilibrage, telles que le toucher des points d’acupuncture, l’utilisation de moyens de thérapie sonore ainsi que la perception consciente de la respiration et des mouvements permettent de lever les blocages et de renforcer les ressources. Les processus d’autorégulation sont activés et favorisent le bien-être.
La reconnaissance de la méthode
Depuis 2015, la méthode thérapeutique Kinésiologie est inscrite auprès de l’organisme responsable OrTra TC; depuis 2019, elle l’est dans le règlement d’examen de l’examen professionnel supérieur de Thérapie Complémentaire. En tant que méthode reconnue, la formation des thérapeutes de la méthode Kinésiologie se base sur le profil professionnel de la Thérapie Complémentaire. Il est possible d'acquérir la qualification professionnelle requise en suivant une formation en cours d’emploi de plusieurs années, qui est sanctionnée par le certificat de branche OrTra TC. Les kinésiologues peuvent ensuite passer un examen professionnel supérieur et obtenir un diplôme fédéral. Pour en savoir plus sur la profession et la formation à la méthode Kinésiologie, veuillez cliquer ici.
La vie est mouvement.
Le mouvement est énergie.
L’énergie est notre impulsion de vie.
Questions fréquemment posées
-
La kinésiologie traite et soutient les personnes souffrant de troubles physiques, de difficultés mentales, de troubles de l’état général et de problèmes psychiques. De plus, la kinésiologie peut être utilisée en cas de troubles et de maladies médicalement diagnostiqués et après des interventions chirurgicales ou des accidents, afin de favoriser la guérison et d’augmenter le bien-être.
-
La chiropratique est pratiquée par des professionnel·le·s du corps médical formé·e·s et habilité·e·s à poser des diagnostics. La chiropratique permet de traiter les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur par des impulsions mécaniques (manipulation) afin de soulager les douleurs et de rétablir la mobilité.
L’ostéopathie est une profession de la santé reconnue en Suisse et protégée par un master HES. Elle traite les troubles fonctionnels du corps par des techniques manuelles.
Alors que ces deux méthodes travaillent au niveau physique, la méthode de Thérapie Complémentaire Kinésiologie stimule les processus bénéfiques à la santé de manière holistique (corps, esprit et âme) au niveau des méridiens et du flux énergétique.
-
Le traitement kinésiologique est basé sur le processus de la Thérapie Complémentaire et se déroule en 4 phases.
Phase 1: rencontrer. Au début d’un traitement, la raison de la venue est clarifiée et la/le thérapeute élabore avec la cliente / le client un objectif thérapeutique commun en posant des questions ciblées.
Phase 2: travailler. L’étape suivante est le traitement. La cliente / le client est allongé·e sur une table de traitement dans des vêtements confortables, ou est debout ou assis·e. Les kinésiologues travaillent d’une manière spécifique à la méthode, se réfèrent toujours à la demande de la cliente / du client et l’aident à reconnaître les liens entre une situation exigeante, son propre comportement et ses troubles.
Phase 3: intégrer. À l’aide de techniques kinésiologiques de rééquilibrage, la cliente / le client entre en contact avec ses propres ressources. Les blocages disparaissent et les processus d’autorégulation sont mis en route.
Phase 4: transférer. L’objectif de tout processus thérapeutique complémentaire est de transférer et d’ancrer les expériences du traitement dans la vie quotidienne. A la fin d’une séance, des exercices simples sont déduits en commun et la suite de la procédure est discutée. -
Le processus de chaque séance de kinésiologie se déroule de manière holistique et en interaction permanente avec la cliente / le client. Les tests musculaires kinésiologiques sont un instrument de travail individualisant (proposition: adapté à la situation) et fournissent de précieuses informations sur la situation personnelle et la santé d’un·e client·e ainsi que sur le potentiel existant. Ils peuvent être utilisés à chaque phase du processus d’une séance de Thérapie Complémentaire et permettent d’identifier l’effet des influences externes et internes (pensées, actions, sentiments, facteurs de stress) sur l’organisme. Les influences, qu’elles soient stressantes ou stimulantes, modifient le flux énergétique et la tension musculaire, ce qui peut être perçu par la cliente / le client et la/le thérapeute à l’aide des tests musculaires. Les déséquilibres du système énergétique peuvent être mis ainsi en évidence et des techniques de rééquilibrage appropriées peuvent être déterminées individuellement.
Quand recourt-on à la kinésiologie?
La kinésiologie, méthode de Thérapie Complémentaire, convient aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées dans les situations de vie les plus diverses et les aide à augmenter leur bien-être, à renforcer leurs capacités mentales et à guérir de manière holistique.
Troubles physiques
Douleurs
Tensions musculaires
Problèmes de posture
Troubles de la coordination
Surcharges
Problèmes de poids et de digestion
Stress mental
Sensations de stress, angoisses
États d’épuisement, burnout
Sautes d’humeur
Harcèlement moral
Troubles du sommeil
Troubles psychosomatiques
Difficultés mentales
Difficultés de concentration
Difficultés d’apprentissage
Problèmes de motivation
Baisse des performances
Manque d’énergie
Ressources bloquées
Problèmes d’estime de soi
Changements
Phases de la vie
Grossesse
Désir d’enfant
Troubles de la ménopause
Puberté
Deuil
Étapes de développement difficiles
Expériences trop difficiles
Comment la kinésiologie agit-elle?
En équilibrant l’énergie par les méridiens, la kinésiologie augmente et stabilise les forces d’autorégulation de l’être humain. Dans la pratique thérapeutique, on constate que le fait d’aider les client·e·s à percevoir leur corps et de leur donner la possibilité de reconnaître les réactions de l’organisme par le biais des signaux musculaires et d’expérimenter les changements à l’aide d’une «expérience avant-après» les motive à observer leur corps dans des situations quotidiennes et à prêter attention à ses signaux.
Outre l’amélioration de la perception de soi, la réflexion avec la/le thérapeute permet d’évaluer les ressources physiques, psychiques et mentales et de les utiliser de manière ciblée au bénéfice de la santé.